Skip to main content
Point macroéconomique

Début de saison des résultats d’entreprises mitigé sur les marchés

Par 21 octobre 2024No Comments

 

Le résumé des marchés

Semaine en dents de scie sur les marchés actions alors que l’on entre dans le vif du sujet du côté des résultats d’entreprises. Les marchés actions US signent de nouveaux records avec un S&P 500 en hausse de près de 24% depuis le début de l’année, à 5 864 points. Le VIX revient sous les 19 points. Le rendement du 10 ans US remonte à 4,14%. Parmi les résultats d’entreprises, ASML est venu jouer les trouble-fêtes au sein des semi-conducteurs en affichant un carnet de commandes de 2,6 milliards $ au 3ème trimestre contre 5,4 milliards $ attendus par le consensus. Le titre a dévissé de 15,6% dans la foulée. Autre mastodonte européen, LVMH décroche de 6% en annonçant une baisse de ses ventes de 3% en données organiques sur le 3ème trimestre, notamment impactées par le ralentissement en Chine. Également impactés par la faiblesse de la demande en Chine, les cours de l’or noir dégringolent de près de 5% sur la semaine. L’or quant à lui franchit la barre des 2 750 $, aidé par les tensions au Moyen-Orient et l’incertitude qui plane à l’approche des élections américaines. Le Bitcoin remonte autour des 68 000 $ aidé par la position pro-bitcoin de Trump s’il venait à l’emporter le 5 novembre alors que les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude.

Le chiffre de la semaine

0,25% : Comme attendu, la BCE a baissé ses taux d’un quart de point à l’issue de sa réunion du 17 octobre. La Banque centrale chinoise (PBOC) a également baissé ses taux de 0,25% ce matin.

Focus sur les indicateurs

France : Inflation de septembre en baisse à 1,1% sur un an contre 1,2% attendu et 1,8% en août.
Allemagne : Indice Zew du climat des affaires d’octobre en hausse à 13,1 contre 10,2 attendu et 3,6 en septembre.
Zone euro : Indice Zew du climat des affaires en octobre en hausse à 20,1 contre 16,9 attendu et 9,3 en septembre.
Production industrielle d’août en hausse à 1.8% comme attendu et contre -0,5% en juillet.
Inflation de septembre en légère baisse à 1.7% sur un an contre 1.8% attendu et 2.2% en août.
Etats-Unis : Ventes au détail de septembre en hausse à 0,4% contre 0,3% attendu et 0,1% en octobre.
Inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage en baisse à 241k contre 260k précédemment.
Production industrielle de septembre en baisse à -0,3% contre -0,1% attendu et 0,3% en août.
Japon : Inflation de septembre en baisse à 2,5% contre 3% en août.
Chine : PIB du 3ème trimestre en légère baisse à 4,6% comme attendu et contre 4,7% au 2ème trimestre.
Production industrielle de septembre en hausse à 5,4% contre 4,6% attendu et 4,5% en août.
Ventes au détail de septembre en hausse à 3,2% contre 2,5% attendu et 2,1% en août.

Un œil sur la géopolitique

Israël poursuit son offensive à Gaza et au Liban après la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas et considéré comme l’architecte des attaques du 7 octobre. En parallèle, la résidence de Benjamin Netanyahu a été ciblée par une attaque de drone lancée par le Hezbollah depuis le Liban. Si aucune victime n’est à déplorer, cela relance la crainte d’un embrasement dans la région avec des représailles possiblement plus importantes d’Israël face à l’Iran après les tirs de 200 missiles balistiques qu’a subi l’Etat hébreu sur son sol début octobre.

L’agenda de la semaine

Indice de confiance des consommateurs dans la zone euro en octobre le 23/10, PMI d’octobre au Japon, dans la zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis le 24/10, décision de Moody’s sur la note de crédit de la France et indice de confiance de l’Université du Michigan d’octobre le 25/10.

Résultats d’entreprises attendus cette semaine : L’Oréal, Air Liquide, Carrefour, Kering, Michelin, Accor, Danone, Dassault Systèmes, Hermès, Orange, Renault, Unibail, Vinci, SAP, Boeing, Tesla.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire