Skip to main content
Point macroéconomique

Des marchés tiraillés entre les élections américaines et les résultats d’entreprises

Par 28 octobre 2024novembre 4th, 2024No Comments

Le résumé des marchés :

Semaine dans le rouge pour les marchés actions hormis pour le Nasdaq qui parvient à profiter des résultats de certaines valeurs technologiques (Tesla) et de l’appétence pour d’autres (Nvidia ou Microsoft) pour faire bande à part. Le VIX gravite toujours autour des 19 points. L’incertitude qui plane autour de l’élection présidentielle américaine alimente l’aversion au risque et envoie le rendement du 10 ans US à 4,28%, alors qu’une victoire de Trump serait synonyme de pressions inflationnistes. Le volet géopolitique contribue lui-aussi à l’incertitude ambiante puisque Israël a finalement frappé l’Iran, nous y revenons dans la partie géopolitique de cette lettre. Le pétrole plonge ce matin de près de 4% après que les sites iraniens de production d’or noir ont été épargnés par ces frappes. L’or reste bien orienté mais stagne à 2,740 $ l’once en raison de la hausse des taux longs. La saison des résultats d’entreprises s’accélère puisque 37% des sociétés du S&P 500 ont déjà publié à ce jour et qu’elles seront 71% à la fin de cette semaine. En France, Moody’s envoie un ultime avertissement sur la situation budgétaire en maintenant la note du pays à Aa2 mais en dégradant sa perspective de « stable » à « négative ». Au Japon, le parti au pouvoir perd la majorité absolue qu’il avait acquise en 2012, ouvrant la voie à une période d’incertitude politique et faisant repartir le Yen à la baisse.

Les chiffres de la semaine

+11,30% : La croissance organique d’Hermès a créé la surprise en affichant une hausse marquée au 3ème trimestre, contre -3% pour LVMH et -16% pour Kering. Les ventes de L’Oréal déçoivent (+3,4% vs +6% estimé).

33,5 mds $ : La progression de la fortune d’Elon Musk à la suite de la publication des résultats de Tesla qui décolle de 21,92% en affichant un bénéfice par action à 0,72 $ (+9% sur un an), soit 0,14$ de plus qu’attendu.

Focus sur les indicateurs

France : PMI des services d’octobre en baisse à 48,3 points contre 49,8 attendu et 49,6 en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en baisse à 44,5 points contre 44,9 attendu et 44,6 en septembre.
Zone euro : Confiance des consommateurs d’octobre ressort à -12,5 contre -12 attendu et -12,9 en septembre.
PMI des services d’octobre en baisse à 51,2 points contre 51,5 attendu et 51,4 en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 45,9 points contre 45,1 attendu et 45 en septembre.
Etats-Unis : PMI des services d’octobre en hausse à 55,3 points contre 55 attendu et 55,2 en septembre.
PMI manufacturier d’octobre en hausse à 47,8 points contre 47,5 attendu et 47,3 en septembre.
Inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage en baisse à 227k contre 243k attendu et 242k auparavant.
Confiance des consommateurs d’octobre (Michigan) en hausse à 70,5 vs 68,9 attendu et 70,1 en septembre.

Un œil sur la géopolitique

Israël a donc finalement frappé l’Iran samedi en visant des installations militaires. Comme anticipé, ces frappes ont été relativement mesurées puisqu’aucune installation pétrolière ou nucléaire n’a été ciblée, signe d’une éventuelle désescalade. Autre signe que l’Iran ne cherche pas à s’enfoncer dans un conflit direct avec Israël, l’ayatollah Khamenei n’a pas appelé à une riposte directe mais s’est contenté d’indiquer qu’il ne faut « ni exagérer, ni minimiser » ces frappes, qu’il considère comme « une erreur de calcul à l’égard de l’Iran ».

L’agenda de la semaine

Indice de confiance des consommateurs d’octobre aux Etats-Unis (Conference Board) et rapport Jolts de septembre sur les offres d’emploi le 29/10, PIB du 3ème trimestre en France, en Allemagne, dans la zone euro et aux Etats-Unis, inflation d’octobre en Allemagne et créations d’emplois ADP dans le secteur privé aux Etats-Unis le 30/10, décision monétaire de la Banque du Japon, production industrielle et ventes au détail de septembre au Japon, PMI d’octobre en Chine, Inflation d’octobre en France et dans la zone euro, inflation PCE de septembre aux Etats-Unis le 31/10, statistiques officielles du marché de l’emploi aux Etats-Unis le 01/11.

Résultats d’entreprises attendus cette semaine : Saint-Gobain, Airbus, BNP Paribas, TotalEnergies, Stellantis, Société Générale, Axa, Alphabet (Google), Microsoft, Meta (Facebook), Apple, Amazon, Visa et Qualcomm.

 

Télécharger votre lettre hebdomadaire