Le résumé des marchés :
Nouvelle semaine de baisse sur les principaux marchés actions alors que la saison des résultats d’entreprises bat son plein et que ces derniers ressortent mitigés. L’élection présidentielle américaine a continué d’alimenter l’incertitude sur les marchés à l’approche du scrutin du 5 novembre qui constitue le point d’orgue de la semaine. Signe de cette incertitude, le VIX rebondit à 22,38 points. La remontée de Kamala Harris dans les sondages fait redescendre le rendement du 10 ans US à 4,30% après un pic à 4,38%. Parmi les résultats parus cette semaine, les ténors de la cote américaine qui passaient sur le grill ont déçu pour la plupart, hormis Amazon dont les ventes décollent de 11%. Apple, Microsoft et Meta se prennent les pieds dans le tapis avec une baisse comprise entre 2,50% et 5% malgré des résultats supérieurs aux attentes. Elles ont été pénalisées par des perspectives décevantes pour Apple – dont les revenus en Chine ont également laissé les investisseurs sur leur faim, et Microsoft dont la division Cloud inquiète sur ses prévisions. Du côté de Meta c’est la hausse des dépenses dans l’IA qui laisse les investisseurs sceptiques. En France, Société Générale retrouve les bonnes grâces des marchés quand BNP s’attire leurs foudres malgré des résultats en hausse, les revenus de la banque de détail ayant manqué les attentes. Stellantis voit ses ventes plonger au 3ème trimestre mais progresse dans la réduction de ses stocks aux Etats-Unis, effort salué par les marchés.
Le chiffre de la semaine
270 : Le nombre de grands électeurs nécessaires pour remporter le scrutin présidentiel. Moins de 1% d’écart sépare les deux candidats dans les sondages et ils devraient être départagés par les Swing States, ces huit Etats clés indécis et dont le vote peut basculer d’un côté comme de l’autre. 186 millions d’américains sont appelés aux urnes pour ce triple scrutin (présidentiel et pour les deux chambres du Congrès). Les Républicains sont d’ailleurs favoris pour l’emporter au Sénat et sont en meilleure posture que les Démocrates à la Chambre des Représentants, ce qui confèrerait à Donald Trump une situation de quasi-pleins pouvoirs en cas de victoire.
Focus sur les indicateurs
France : Inflation d’octobre en légère hausse à 1,2% sur un an contre 1,1% attendu et constaté en septembre.
PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,4% contre 0,3% attendu et 0,2% au 2ème trimestre 2024.
Allemagne : Inflation d’octobre en hausse à 2% sur un an contre 1,8% attendu et 1,6% en septembre.
Zone euro : Inflation d’octobre en hausse à 2% sur un an contre 1,9% attendu et 1,7% en septembre.
PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,4% contre 0,2% attendu et constaté au 2ème trimestre 2024.
Etats-Unis : Confiance des consommateurs d’octobre en hausse à 108,7 contre 99,2 en septembre.
Rapport JOLTS sur les offres d’emploi de septembre en baisse à 7,44m contre 7,98m attendu et 7,86m en août.
PIB du 3ème trimestre en baisse à 2,8% contre 3% attendu et constaté au 2ème trimestre 2024.
Inflation PCE de septembre en baisse à 2,1% comme attendu et contre 2,3% en août. PCE Core stable à 2,7%.
Créations d’emplois ADP d’octobre en hausse à 233k contre 110k attendu et 159k en septembre.
Créations d’emplois officielles en octobre en baisse à 12k contre 106k attendu et 223k en septembre.
Japon : La Banque du Japon (BoJ) a décidé de maintenir ses taux inchangés sans écarter un relèvement à venir.
Chine : PMI manufacturier d’octobre (Caixin) en hausse à 50,3 contre 49,7 attendu et 49,3 en septembre.
Un œil sur la géopolitique
Si la position initiale de l’Iran après les représailles israéliennes pouvait laisser penser à une désescalade, l’Iran promet finalement une « réponse féroce et brutale » à Israël, qui se prépare aux côtés des Etats-Unis à être attaqué de nouveau. Une escalade pourrait conduire Israël à cibler des infrastructures nucléaires iraniennes.
L’agenda de la semaine
Elections présentielle et du Congrès aux Etats-Unis, PMI des services d’octobre en Chine et production industrielle de septembre en France le 05/11, prix à la production de septembre en zone euro le 06/11, production industrielle de septembre en Allemagne, ventes au détail de septembre dans la zone euro, décision monétaire de la Banque d’Angleterre et de la Réserve Fédérale le 07/11. Résultats d’entreprises attendus cette semaine : Bouygues, Crédit Agricole, Engie, Veolia, Air France, Ferrari, BMW, Novo Nordisk, Qualcomm.
Télécharger votre lettre hebdomadaire