Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés évaluent le retour du protectionnisme américain

Par 12 novembre 2024No Comments

Le résumé des marchés :

Sur les marchés financiers, l’élection de Donald Trump a permis à Wall Street de connaître l’une de ses meilleures semaines de l’année et d’afficher de nouveaux records. L’indice S&P500 a franchi les 6,000 points, signant par ailleurs sa plus forte hausse depuis un an. Le VIX retombe à 15 points. Les marchés européens connaissent une moins bonne fortune avec l’incertitude que représente l’élection de Trump. Le 47ème président américain étant en passe de remporter les pleins pouvoirs après la bascule du Sénat et très probablement de la Chambre des Représentants côté Républicain, le contexte devrait être défavorable pour le Vieux Continent. Parmi les « Trump Trades » – c’est-à-dire les actifs susceptibles de profiter ou de souffrir de ce retour – l’Europe se retrouve du côté des perdants, avec les énergies renouvelables et le peso mexicain par exemple. À l’inverse, le bitcoin, qui remonte à 87 500$, s’affiche comme un grand gagnant à court terme, tout comme le secteur industriel américain et, dans une moindre mesure, les banques américaines. En parallèle, le dollar a affiché sa performance journalière la plus importante depuis 2016, le 10 ans US remonte à 4,36% et l’or revient autour de 2 600 $. En Chine, les autorités ont annoncé vendredi un programme de 10 000 milliards de yuans (environ 1 300 milliards €) visant à alléger la dette des gouvernements locaux. Ce montant correspond aux attentes du marché, mais l’absence de mesures supplémentaires de relance budgétaire a déçu les investisseurs, pesant ainsi sur les prix du pétrole qui dévissent d’environ 5%. En Allemagne, l’effondrement de la coalition augmente les incertitudes et pèse ainsi sur la première économie européenne. Côté résultats, Crédit Agricole décroche de 5% en annonçant une baisse de 4,70% sur un an de son bénéfice net au T3.

Le chiffre de la semaine :

0,25% : La baisse de taux annoncée par la Fed jeudi dernier, fixant le taux de base entre 4,50% et 4,75%. Jerome Powell maintient une politique restrictive malgré une économie en forme et des attentes d’inflation modérées. Questionné sur sa position, il a affirmé ne pas quitter son poste même sous pression de Trump, avec qui il entretient une relation complexe : bien que Trump l’ait nommé, Powell insiste sur l’indépendance de la Fed face aux attentes présidentielles.

Focus sur les indicateurs :

France : Production industrielle de septembre en baisse à -0,9% contre -0,5% attendu et 1,1% en août.
Allemagne : Production industrielle de septembre en baisse à -2,5% contre -1,1% attendu et 2,6% en août.
Inflation d’octobre en hausse à 2%, comme attendu, contre 1,6% en septembre.
Royaume-Uni : La banque centrale a abaissé son taux de 5% à 4,75%, l’inflation tombant à 1,7% en septembre.
Zone euro : Prix à la production de septembre en baisse de -0,6% contre 0,5% attendu et 0,6% en septembre.
Ventes au détail de septembre en hausse de 0,5% sur un mois contre 0,4% attendu et 1,1% en août.
Indice ZEW du sentiment économique de novembre en baisse à 12,5 contre 20,5 attendu et 20,1 en octobre.
Chine : PMI des services d’octobre en hausse à 52 contre 50,5 attendu et 50,3 constaté en septembre.

Un oeil sur la géopolitique :

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie. Conclu au cours d’une visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre les deux pays prévoit notamment « une aide militaire immédiate » réciproque en cas d’attaque contre l’un des deux pays. Les deux pays se sont considérablement rapprochés depuis le début de l’attaque russe de l’Ukraine en 2022. L’accord les engage également à coopérer au niveau international pour s’opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.

L’agenda de la semaine :

COP29 à Bakou du 12/11 au 22/11, production industrielle de septembre en zone euro et inflation d’octobre aux Etats-Unis le 13/11, prix à la production en octobre aux Etats-Unis et estimation du PIB et de l’emploi du T3 en zone euro le 14/11, inflation d’octobre en France et prévisions économiques de la Commission européenne, production industrielle et ventes au détail au mois d’octobre en Chine et aux Etats-Unis le 15/11. Résultats d’entreprises attendus : Alstom, Bayer, Porsche, Siemens, Infineon, Home Depot et Alibaba.

Télécharger votre lettre hebdomadaire