Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés calent face à l’incertitude liée aux prochaines baisses de taux

Par 18 novembre 2024No Comments

Le résumé des marchés :

L’euphorie aura été de courte durée sur les marchés américains. La hausse liée à l’élection de Donald Trump a laissé place à la baisse liée à l’incertitude quant aux futures baisses de taux par la Fed. Les investisseurs craignent que le programme du 47ème président des Etats-Unis, dont l’investiture aura lieu le 20 janvier prochain, n’entraîne un rebond de l’inflation. À ce titre, Jerome Powell prévient que la résilience de la première économie mondiale amène à appréhender la baisse des taux directeurs avec tempérance. Autre crainte du marché liée à l’arrivée de Trump 2.0, l’emballement de la dette qui entraînerait un afflux massif de papier pour financer l’Oncle Sam, faisant remonter les taux longs. Le VIX rebondit à 16,63 points, le rendement du 10 ans US à 4,47% et le dollar se renforce pour s’afficher à 1,053$ pour 1€. Sur le Vieux Continent, ce sont les craintes d’un durcissement des conditions douanières qui font caler les marchés. Du côté de l’or noir, les prix du baril font grise mine. L’abaissement des prévisions de l’OPEP quant à la demande mondiale, passant de 1,93 million de barils par jour à 1,82 mbj n’y est pas étranger, tout comme la demande en provenance de Chine n’est pas étrangère à cet abaissement. L’or s’affiche lui aussi en baisse pour revenir à 2 590$ pénalisé par la remontée du dollar et des rendements obligataires. Le Bitcoin signe un nouveau record pour s’inscrire à 90 900$ ce matin. L’élection de Trump profite à tout le compartiment crypto avec un fort afflux sur les ETF Spot.

Les chiffres de la semaine :

218 : Le nombre de représentants Républicains obtenu à la Chambre des Représentants, faisant ainsi basculer l’entièreté du Congrès du côté Républicains et conférant à Donald Trump les pleins pouvoirs.

61,9% : La probabilité d’une baisse de taux lors de la prochaine réunion de la Fed dans un mois tout pile (18 décembre) selon le marché. La perspective d’un statu quo est fortement remontée ces derniers jours.

Focus sur les indicateurs :

France : Inflation d’octobre en légère hausse à 1,2% sur un an comme attendu et contre 1,1% en septembre.
Zone euro : Production industrielle de septembre en baisse à -2% contre -1,3% attendu et 1,5% en août.
2nde estimation du PIB du 3ème trimestre en hausse à 0,4% comme attendu et observé lors de la 1ère estimation.
Prévisions de croissance de la zone euro par la Commission européenne maintenues à 0,8% en 2024 et légèrement revues à la baisse à 1,3% en 2025 contre 1,4% lors de la précédente estimation.
Etats-Unis : Inflation (IPC) d’octobre en hausse à 2,6% sur un an comme attendu et contre 2,4% en septembre. IPC Core stable à 3,3%. En rythme mensuel, IPC stable à 0,2% et IPC Core à 0,3% comme attendu.
Prix à la production d’octobre hausse à 2,4% sur un an contre 2,3% attendu et 1,9% en septembre.
Ventes au détail d’octobre en hausse de 0,4% contre 0,3% attendu et 0,8% en septembre.
Inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage en baisse à 217k contre 224k attendu et 221k auparavant.
Chine : Production industrielle d’octobre en hausse à 5,3% contre 5,5% attendu et 5,4% en septembre
Ventes au détail d’octobre en hausse à 4,8% contre 3,8% attendu et 3,2% en septembre.

Un œil sur la géopolitique :

Washington donne son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains ATACMS, d’une portée de 300km, sur le sol russe. Cela survient dans un contexte où le soutien américain est remis en question par l’arrivée de Trump au pouvoir et où la Corée du Nord renforce son soutien à Moscou avec la présence de 10 000 hommes sur le sol ukrainien. L’Ukraine a fait face à l’une des attaques russes les plus importantes de ces derniers mois ce week-end, faisant une dizaine de victimes et fragilisant encore un peu plus le réseau énergétique du pays.

L’agenda de la semaine :

Inflation d’octobre dans la zone euro le 19/11, inflation d’octobre au Royaume-Uni le 20/11, indice du climat des affaires en France et de la confiance des consommateurs de la zone euro en novembre le 21/11, inflation d’octobre au Japon, PMI de novembre en France, dans la zone euro, aux Etats-Unis et au Japon, PIB du 3ème trimestre en Allemagne et confiance des consommateurs américains de novembre (Univ. Michigan) le 22/11. Résultats d’entreprises attendus : Walmart le 19/11, Nvidia et Target le 20/11.

Télécharger votre lettre hebdomadaire