Le résumé des marchés :
L’Europe poursuit la course en tête, continuant de creuser la distance qui la sépare des indices actions américains. Le sursaut observé ces derniers jours au sein du Vieux Continent, avec la tenue d’un sommet rassemblant les Vingt-Sept à Bruxelles venant confirmer des plans d’investissements massifs dans les infrastructures et la défense, a suscité un vent d’espoir sur l’autonomie et la résilience européenne. Les taux d’emprunt européens bondissent face aux besoins de financement à venir, avec des changements budgétaires radicaux comme en Allemagne et malgré la baisse de 0,25% opérée par la BCE. Celle-ci pourrait d’ailleurs être la dernière avant que l’institution ne fasse une pause, avec un statu quo attendu pour avril et juin désormais. Outre-Atlantique, l’instabilité générée par Donald Trump inquiète quant à son impact sur la croissance américaine et pénalise Wall Street, d’autant que les revirements battent leur plein. Dernier en date, le report des droits de douane imposés au Canada et au Mexique deux jours après leur entrée en vigueur, après le sursis déjà accordé au secteur automobile. La volatilité constatée ces derniers jours devrait donc se poursuivre avec un VIX évoluant au-dessus de 25 points. Le dollar baisse face à l’euro. Du côté des résultats d’entreprises, Thalès poursuit son envolée avec un carnet de commandes et un niveau de cash bien supérieurs aux attentes. Air France reprend également de la hauteur en signant un rebond de 27% en Bourse, porté un résultat d’exploitation trimestriel près de 2,5 fois supérieur au consensus et des perspectives très favorables pour 2025. Broadcom publie des résultats rassurants dans le tumulte actuel américain, tirés par la demande de puces d’IA.
Le chiffre de la semaine :
800 milliards € : Le plan de relance pour la défense européenne validé par les Vingt-Sept et qui devrait s’accompagner d’un assouplissement budgétaire. L’Allemagne table sur un plan de 500 milliards € sur 10 ans pour ses infrastructures. Les taux européens remontent fortement, le taux CMS à 10 ans augmentant de 0,35%.
Focus sur les indicateurs :
France : PMI manufacturier de février en hausse à 45,8 points contre 45,5 attendu et 45 en janvier.
PMI des services de février en baisse à 45,3 points contre 44,5 attendu et 48,2 en janvier.
Allemagne : PMI manufacturier de février en hausse à 46,5 points contre 46,1 attendu et 45 en janvier.
PMI des services de février en baisse à 51,1 points contre 52,2 attendu et 52,5 en janvier.
Zone euro : PMI manufacturier de février en hausse à 47,6 points contre 47,3 attendu et 46,6 en janvier.
PMI des services de février en baisse à 50,6 points contre 50,7 attendu et 51,3 en janvier.
Inflation de février en baisse à 2,4% sur un an contre 2,3% attendu et 2,5% en janvier.
Prix à la production de janvier en hausse à 1,8% sur un an contre 1,4% attendu et 0,1% en janvier.
Ventes au détail de janvier en baisse à -0,3% sur un mois contre 0,1% attendu et 0% en décembre.
PIB du 4ème trimestre en hausse de 0,2% sur le trimestre contre 0,1% attendu et 0,4% au 3ème trimestre.
Etats-Unis : PMI manufacturier de février en hausse à 52,7 points contre 51,6 attendu et 51,2 en janvier.
PMI des services de février en baisse à 51 points contre 49,7 attendu et 52,9 en janvier.
Créations d’emplois ADP de février en baisse à 77k contre 141k attendu et 186k en janvier.
Création d’emplois non-agricoles en février en hausse à 151k contre 159k attendu et 125k en janvier.
Chine : PMI manufacturier (Caixin) de février en hausse à 50,8 points contre 50,4 attendu et 50,1 en janvier.
PMI des services (Caixin) de février en hausse à 51,4 points contre 50,8 attendu et 51 en janvier.
Un oeil sur la géopolitique :
Donald Trump menace la Russie de nouvelles sanctions bancaires et de tarifs douaniers supplémentaires tant qu’aucun accord de paix avec l’Ukraine n’est conclu. Le président américain maintient la pression douanière sur le Canada, un bras de fer qui accélère les élections locales, portant Mark Carney, fermement opposé à la politique américaine, au poste de Premier ministre. En Chine, Pékin riposte aux droits de douane américains.
L’agenda de la semaine :
Production industrielle de janvier en Allemagne le 10/03, rapport JOLTS sur les offres d’emplois de janvier aux Etats-Unis et PIB du T4 au Japon le 11/03, inflation de février aux Etats-Unis le 12/03, production industrielle de janvier dans la zone euro et prix à la production de février aux Etats-Unis le 13/03, inflation de février en Allemagne et en France le 14/03. Résultats d’entreprises : Oracle, Adobe, Volkswagen, BMW, Rheinmetall.