Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés marchent sur un fil, entre tensions commerciales et incertitudes économiques

By 17 mars 2025No Comments

Le résumé des marchés :

Les Bourses européennes et américaines ont clôturé en hausse vendredi, au terme d’une semaine marquée par l’instabilité de la politique commerciale de Trump. Ce dernier a averti qu’il pourrait imposer des droits de douane de 200% sur le champagne, le vin et d’autres alcools français et européens, en réponse aux tarifs de 50% annoncés par Bruxelles sur le whisky américain. Face aux taxes américaines de 25% sur l’acier et l’aluminium, l’UE riposte avec des droits de douane sur 26 milliards € de produits américains dès le 1er avril, tandis que le Canada impose des surtaxes sur 20,8 milliards $ de marchandises. Ces perturbations ont en partie éclipsé les données positives dévoilées sur l’indice des prix aux États-Unis. Dans ce contexte, les indices américains enregistrent une 4ème baisse hebdomadaire consécutive, les investisseurs craignant une récession. D’autre part, le Sénat américain a adopté in extremis un projet de loi de financement pour 6 mois, évitant ainsi un « shutdown » gouvernemental et garantissant le financement des dépenses publiques jusqu’au 30/09. L’issue du conflit en Ukraine reste incertaine, Trump ayant toutefois évoqué vendredi un « très bon » échange de son émissaire avec Poutine et dit avoir bon espoir de voir s’achever le conflit. En Europe, les marchés ont été soutenus par l’accord des partis de la future coalition allemande sur la réforme du « frein à l’endettement », visant à accroître les dépenses de défense et à stimuler la croissance de la première économie du continent.  Les chiffres définitifs de l’inflation en Allemagne, qui affichent une légère baisse sur un an, ont été bien reçus, renforçant les anticipations d’un nouvel assouplissement monétaire de la BCE. En Chine, les autorités ont dévoilé un plan de relance de la consommation en 8 axes pour soutenir le pouvoir d’achat et la confiance des consommateurs. Par ailleurs, les dernières données économiques montrent une production et un investissement solides, des ventes de détail conformes aux attentes, mais un emploi en léger repli. Le pétrole a subi une baisse à 71,22 $ pour le Brent et 67,80 $ pour le WTI face à un possible arrêt de la guerre en Ukraine.

Le chiffre de la semaine : 

3 004 $ : Le nouveau record historique en séance de l’once d’or au 14/03 face aux incertitudes économiques.

Focus sur les indicateurs : 

France : Inflation (IPC) de février en baisse sur un mois à 0% contre 0,2% attendu et 0,1% en janvier.
Allemagne : Inflation (IPC) de février en hausse sur un mois à 0,4% comme attendu et contre -0,2% en janvier.
Production industrielle de janvier en hausse sur un mois à 2% contre 1,6% attendu et -1,5% en décembre.
Royaume-Uni : PIB de janvier en baisse sur un mois à -0,1% contre 0,1% attendu et 0,4% en décembre.
Zone euro : Production industrielle de janvier en hausse à 0,8% contre 0,5% attendu et -0,4% en décembre.
Etats-Unis : Inflation (IPC) de février en baisse sur un an à 2,8% contre 2,9% attendu et 3% en janvier.
Rapport JOLTS – Offres d’emploi de janvier en hausse à 7,740M contre 7,650M prévu et 7,508M en décembre.
Prix à la production de février en baisse à 0% contre 0,3% attendu et 0,6% en janvier.
Chine : IPC de février en baisse sur un an à -0,7% contre -0,4% attendu et 0,5% en janvier.
Prix à la production de février en baisse sur un an à -2,2% contre -2% attendu et -2,3% en janvier.
Japon : PIB du T4 en baisse sur un trimestre à 0,6% contre 0,7% attendu et 0,3% au T3.

Un œil sur la géopolitique :

L’Europe, menée par la France et le Royaume-Uni, prépare l’envoi de 10 000 soldats et navires antimines en mer Noire pour soutenir l’Ukraine. En parallèle, Trump discutera mardi avec Poutine d’une trêve de 30 jours incluant un partage de territoires et d’installations énergétiques. Le premier ministre canadien Carney se rend à Paris et à  Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires face aux menaces d’annexion de Trump.

L’agenda de la semaine :

Ventes au détail de février aux Etats-Unis et en Chine, production industrielle en Chine le 17/03, vote des députés pour réarmer l’Allemagne, sentiment économique de mars en Allemagne et en zone euro, balance commerciale de janvier en zone euro, production industrielle de février aux Etats-Unis le 18/03, décision de politique monétaire et production industrielle de janvier au Japon, inflation de février en zone euro et comité de politique monétaire de la Fed le 19/03, décision de politique monétaire au R-U et balance courante du T4 aux Etats-Unis le 20/03, inflation de février au Japon, ventes au détail de février en France, confiance des consommateurs de mars en zone euro le 21/03. Résultats d’entreprises : ADP, Vinci, Accenture, Nike, Micron.

Télécharger votre lettre hebdomadaire