Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés mondiaux pris dans la tempête des taxes douanières et de l’inflation

By 31 mars 2025No Comments

Le résumé des marchés :

Les marchés boursiers européens et américains étaient sous pression en fin de semaine. Le S&P 500 enregistre une nette baisse, marquant sa cinquième semaine de repli sur les six dernières. En cause : l’annonce d’une taxe douanière de 25% sur les importations américaines de voitures étrangères et l’approche d’une nouvelle offensive douanière, le 2 avril, rebaptisé « Jour de Libération » par Donald Trump. Si cela ne suffisait pas, la publication de l’indice PCE, jauge d’inflation privilégiée par la FED, a affiché une hausse des prix en février sur un an, éloignant ainsi la perspective de baisse des taux. Autre facteur de préoccupation pour les marchés : la baisse de confiance des consommateurs américains face à une incertitude croissante. Si les droits de douane de Donald Trump déclenchent une guerre tarifaire à l’échelle mondiale, la combinaison entre une croissance anémique et une inflation élevée pourrait peser lourd sur l’économie américaine. Dans ce contexte, le dollar américain a chuté d’environ 4% depuis le 1er janvier, enregistrant ainsi l’une de ses plus mauvaises performances trimestrielles depuis la crise de 2008. L’or en profite et dépasse le cap symbolique des 3 100 $ l’once.  En Europe, le secteur automobile a subi une secousse chez les constructeurs tels que Porsche, BMW et Mercedes mais aussi chez les sous-traitants qui risquent d’être pressurisés par ces derniers pour réduire les coûts. Le CAC40 a enregistré une troisième séance consécutive dans le rouge, plombée par ces nouvelles annonces. L’inquiétude gagne également la région Asie-Pacifique, où les économies fortement orientées vers l’exportation risquent de subir de plein fouet l’impact des droits de douane. Les prix du pétrole ont baissé légèrement vendredi, restant proches de leurs sommets mensuels, soutenus par une offre mondiale restreinte et des sanctions américaines. Donald Trump a fait part hier de son intention d’imposer des droits de douane de 25 à 50% sur le pétrole russe s’il juge que Moscou bloque ses efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le chiffre de la semaine :

300 milliards $ : La valorisation d’OpenAI, après un tour de table record de 40 milliards $ mené par Softbank. Le géant de l’IA prévoit d’au moins tripler son chiffre d’affaires en 2025, attendu à 12,7 milliards $. En parallèle, l’UE annonce investir 1,4 milliard $ dans l’IA, la cybersécurité et les compétences numériques.

Focus sur les indicateurs :

France : Inflation de mars en baisse sur un mois à 0,2% contre 0,3% attendu et 0% en février.
Confiance des consommateurs de mars en baisse à 92 points contre 94 attendu et 93 en février.
Allemagne : Climat des affaires (IFO) de mars en baisse à 86,7 points contre 86,8 attendu et 85,3 en février.
Royaume-Uni : Inflation de février en baisse sur un an à 2,8% comme attendu et en janvier.
PIB du T4 stable sur un trimestre à 0,1% comme attendu et contre 0% au T3.
Zone euro : Confiance des consommateurs de mars stable à -14,5 points comme attendu et en février.
Etats-Unis : Inflation (PCE) de février stable sur un an à 2,5% comme attendu et en mars.
PMI manufacturier de mars en baisse à 49,8 points contre 51,9 attendu et 52,7 en février.
PMI des services de mars en hausse à 54,3 points contre 51,2 attendu et 51 en février.
Confiance des consommateurs de mars en baisse à 92,9 points contre 94,2 attendu et 100,1 en février.

Un œil sur la géopolitique :

Poutine a proposé une administration transitoire en Ukraine sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser des élections et négocier la paix. Cette annonce intervient alors que les alliés européens ont débattu jeudi dernier à Paris des « garanties » de sécurité pour Kiev. Washington, en quête d’un cessez-le-feu, s’est rapproché de Moscou et a qualifié Zelensky de « dictateur sans élection » en raison du report du scrutin présidentiel.

L’agenda de la semaine :

Ventes au détail et production industrielle de février au Japon, PMI manufacturier et des services de mars en Chine et inflation de mars en Allemagne le 31/03, chômage de février, PMI manufacturier et inflation de mars en zone euro, PMI et ISM manufacturier de mars et offres d’emplois JOLTS de février aux Etats-Unis le 01/04, Rapport ADP des créations d’emploi de mars aux Etats-Unis le 02/04, PMI des services de mars au Japon, en Chine, en zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, balance commerciale de février aux Etats-Unis le 03/04, statistiques officielles sur l’emploi de mars aux Etats-Unis et les marchés chinois seront fermés le 04/04.

Télécharger votre lettre hebdomadaire