Le résumé des marchés :
Les marchés financiers ont vécu une semaine agitée, rythmée par les revirements de Donald Trump. Le Nasdaq a grimpé de plus de 7% la semaine dernière, avec un record quotidien de +12,20% mercredi, après l’annonce d’un gel de 90 jours sur la majorité des droits de douane, rabaissés à 10% pour tous les pays, à l’exception de ceux visant la Chine, portés à 125% – et certains secteurs comme l’automobile, l’acier et l’aluminium. Ce revirement a bousculé le marché obligataire américain, le taux à 10 ans étant passé de 4% à 4,50%. Le dollar a quant à lui fortement baissé. La paire EUR/USD se trouve actuellement à 1.14 $. Ces mouvements, historiques dans un tel contexte, illustrent la défiance croissante des investisseurs envers l’économie américaine. Ce week-end, les douanes américaines ont annoncé une exemption pour certains produits électroniques chinois, avant que Trump ne douche les espoirs de désescalade en promettant de nouveaux droits de douane sur les semiconducteurs. Sans transition, les banques américaines ouvraient le bal des résultats du 1er trimestre cette semaine et ces dernières ont dépassé les attentes, notamment JPMorgan et Morgan Stanley. En parallèle, les investisseurs ont également pris en compte un net recul du moral des consommateurs américains en avril, ainsi qu’une baisse inattendue des prix à la production aux États-Unis en mars. En Europe, les incertitudes entourant la politique commerciale américaine ont renforcé l’attrait des actifs libellés en euro, perçus comme plus sûrs que ceux en dollar. Ainsi, le rendement des obligations allemandes à 10 ans, référence pour la zone euro a reculé de 5 points de base pour s’établir à 2,53% vendredi. Les indices ont quant eux clôturé la semaine en perte avec un CAC40 à -2,34% et un Eurostoxx à -1,87%. Côté matières premières, l’or s’est hissé vendredi à un nouveau record historique à plus de 3,245 $ l’once. Le pétrole, resté stable vendredi, subit également les répercussions de la guerre commerciale entre les deux principales puissances économiques mondiales. Depuis le 2 avril, les deux grandes références du brut ont chuté d’environ 15%. Le Brent s’affiche à 65,18 $ le baril, tandis que le WTI s’est établi à 61,90 $. Le bal des résultats d’entreprises s’intensifie cette semaine.
Le chiffre de la semaine :
1017 milliards $ : Le montant de bons et obligations du Trésor américain détenus par la Chine et Hong-Kong. Un chiffre inquiétant pour le 1er emprunteur mondial, dont le taux d’endettement reste préoccupant.
Focus sur les indicateurs :
Allemagne : Inflation (IPC) de mars en baisse sur un mois à 0,3% comme attendu et contre 0,4% en février.
Production industrielle de février en baisse sur un mois à -1,3% contre -0,9% attendu et 2% en janvier
Royaume-Uni : PIB de février en hausse sur un mois à 0,5% contre 0,1% attendu et 0% en janvier.
Zone euro : Confiance des investisseurs d’avril en baisse à -19,5 pts encore -8,9 pts attendu et -2,9 pts en mars.
Ventes au détail de février en en baisse sur un mois à 0,3% contre 0,5% attendu et 0% en janvier.
Etats-Unis : Inflation (IPC) de mars en baisse sur un an à 2,4% contre 2,5% attendu et 2,8% en février.
Prix à la production de mars en baisse sur un mois à -0,4% contre 0,2% attendu et 0,1% en février.
Confiance des consommateurs d’avril en baisse à 50,8 points contre 54 points attendu et 57 points en mars.
Chine : Inflation (IPC) de mars en baisse sur un mois à -0,4% contre -0,2% attendu et en février.
Un œil sur la géopolitique :
Une frappe russe dans le nord-est de l’Ukraine a tué 32 civils et blessé près de 100 personnes le dimanche des Rameaux. C’est l’attaque la plus meurtrière depuis la reprise des échanges américano-russes en février 2025.
L’agenda de la semaine :
Production industrielle de février au Japon le 14/04, chômage de mars au Royaume-Uni, inflation de mars en France, sentiment économique d’avril en Allemagne et en zone euro, production industrielle de février le 15/04, production industrielle et ventes au détail de mars en Chine, inflation de mars au Royaume-Uni et en zone euro, croissance du PIB et de l’emploi au T4 2024 en zone euro, ventes au détail et production industrielle de mars aux Etats-Unis le 16/04, balance commerciale de mars au Japon, prix à la production de mars en Allemagne, décision monétaire de la BCE le 17/04, inflation de mars au Japon, ventes au détail de mars en France et les marchés européens et américains seront fermés pour le Vendredi Saint le 18/04. Résultats d’entreprises : Dior, LVMH, Goldman Sachs, Bank of America, Citigroup, ASML, Hermès, L’Oréal, Pernod Ricard et UnitedHealth.