Skip to main content
Point macroéconomique

Les marchés rassurés par une inflation en repli et des résultats d’entreprises solides

By 20 janvier 2025No Comments

Le résumé des marchés :

L’événement marquant de la semaine a été la publication de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis. Dans sa version corrigée des composantes volatiles, cet indicateur s’est révélé légèrement en dessous des prévisions. Une annonce favorable pour les investisseurs, qui a redonné de l’élan aux indices américains, soutenus par une détente des rendements obligataires. Le VIX a chuté de -18,75% pour s’établir à 15,97 suite à cette annonce. Le 10 ans US est retombé à 4,63%. La saison des publications de résultats a débuté aux Etats-Unis, dans le sillage de l’investiture de Trump à la Maison Blanche et ce sont les banques qui ont ouvert le bal en affichant une nette hausse de leurs bénéfices. En Europe, la surprise des bons résultats de la Compagnie Financière Richemont dans le Luxe à porté le secteur tout entier. Cet événement a principalement bénéficié au marché français, qui a progressé de 3,8%, misant sur le fait que les bons résultats enregistrés en Suisse pourraient également s’appliquer aux fleurons parisiens comme LVMH, Hermès et Kering. Le Brent a progressé de +1,29% à 80,79 $ et le WTI de +1,71% à 77,88 $. Les marchés anticipent cependant que Donald Trump assouplira les sanctions à l’encontre du pétrole russe. Le bitcoin quant à lui progresse à 107 931 $.

Le chiffre de la semaine :

100 : Le nombre de décrets qui seraient signés par D. Trump au cours des premiers jours de son mandat. Ceux-ci concernent le contrôle aux frontières, le renvoi des immigrés illégaux, l’industrie de la cryptomonnaie, la dérégulation, des modifications de l’État fédéral et les relations commerciales avec les autres nations.

Focus sur les indicateurs :

France : Inflation de décembre stable à 1,3% comme attendu et comme en novembre.
Royaume-Uni : Inflation de décembre à 2,5% contre 2,6% attendu et en novembre.
Production industrielle de novembre en baisse à -0,4% contre 0,1% attendu et -0,6% en octobre.
Ventes au détail de décembre en baisse sur un mois à -0,6% contre 0,1% attendu et en novembre.
Allemagne : Inflation de décembre à 2,6% comme attendu et contre 2,2% en novembre.
Zone euro : Production industrielle de novembre stable à 0,2% contre 0,3% attendu et 0,2% en octobre.
Etats-Unis : Inflation de décembre en baisse à 0,2% contre 0,3% attendu et en novembre.
Prix à la production de décembre en baisse à 0,2% contre 0,4% attendu et en novembre.
Ventes au détail de décembre en baisse sur un mois à 0,4% contre 0,6% attendu et 0,8% en novembre.
Production industrielle de décembre en hausse sur un mois à 0,9% contre 0,3% attendu et 0,2% en novembre.
Inscriptions hebdomadaires au chômage à 217K contre 210K attendu et 203K la semaine passée.
Chine : PIB (Trimestriel) au T4 en hausse à 1,6% comme attendu et contre 1,3% au T3.
PIB (Annuel) au T4 en hausse à 5,4% contre 5% attendu et 4,6% au T3.
Production industrielle de décembre en hausse sur un an à 6,2% contre 5,4% attendu et en novembre.
Ventes au détail de décembre en hausse sur un an à 3,7% contre 3,5% attendu et 3% en novembre.

Un œil sur la géopolitique :

Donald Trump et le président chinois XI Jinping ont échangé par téléphone le 17/01 au sujet du commerce international, de la crise liée au Fentanyl et de l’interdiction de l’application TikTok aux Etats-Unis. Cet appel a rassuré les marchés, laissant entrevoir une possible amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine.

L’agenda de la semaine :

Investiture de Donald Trump et les marchés US sont fermés pour commémoration de Martin Luther King, Production industrielle de novembre au Japon, Prix à la production de décembre en Allemagne, Croissance du PIB et emploi du T3 2024 en zone euro le 20/01, Taux de chômage de novembre au R-U, Sentiment économique de janvier en zone euro, Ventes au détail de janvier en France le 21/01, Déficit et dette publique du T3 2024 en zone euro le 22/01, Confiance des consommateurs de janvier en zone euro le 23/01, PMI manufacturier et des services de janvier en France et aux US, Décision de politique monétaire et inflation de décembre au Japon, Confiance des consommateurs de janvier au R-U et Indice Michigan de confiance des consommateurs aux US le 24/01. Résultats attendus : Alstom, EasyJet, Texas Instruments et Burberry.

Télécharger votre lettre hebdomadaire