Le résumé des marchés :
Les investisseurs font preuve de prudence dans un environnement économique marqué par les nombreuses incertitudes sur fond de guerre commerciale entamée par le président américain et des conséquences sur l’activité économique. Jerome Powell exprime son inquiétude quant à l’impact de la politique douanière de Trump sur l’inflation et sur la croissance. Le président américain a fortement critiqué lundi le président de la FED, augmentant les inquiétudes concernant l’indépendance de la banque centrale. Donald Trump a estimé que l’économie américaine pourrait ralentir si les taux n’étaient pas baissés immédiatement, tandis que Jerome Powell soutient qu’une baisse ne serait pas appropriée tant que les conséquences sur l’inflation des politiques de l’administration Trump ne sont pas suffisamment claires. Les trois principaux indices américains ont subi de lourdes pertes suite à ces annonces. Ces doutes ont cependant bénéficié à l’or, valeur refuge, ayant dépassé les 3 400 $ lundi, touchant un record, alors que le dollar a lui reculé à un plus bas de 3 ans, à 97,93, face à un panier de devises de référence. Jeudi, la BCE a abaissé de 25 bps son principal taux directeur, la présidente Christine Lagarde citant les perspectives économiques assombries par les incertitudes. Cet abaissement a fait logiquement reculer les taux d’intérêt souverains des Etats européens. Alors que L’Oréal a publié un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, les investisseurs scruteront cette semaine les résultats d’entreprises d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, à la recherche des premières conséquences du contexte économique actuel. Le rebond des prix du baril a été soutenu par les nouvelles sanctions américaines contre les acheteurs de pétrole iranien. Le Brent s’échange en hausse à 66,60 $, tandis que le WTI se négocie autour de 62,70 $. Le Bitcoin côte actuellement à 88 408 $ et l’Ethereum à 1 631 $.
Le chiffre de la semaine :
50 milliards $ : Le montant d’investissement aux États-Unis annoncé par Roche sur les 5 prochaines années, l’une des plus grandes mesures d’investissement prise par une société face à la politique douanière de Trump.
Focus sur les indicateurs :
France : Inflation de mars stable à 0,8% sur un an comme attendu et constaté en février.
Allemagne : Sentiment économique (Zew) d’avril en baisse à -14 points contre 10,6 attendu et 51,6 en mars.
Prix à la production de mars en baisse à -0,7% contre -0,1% attendu et constaté en février.
Royaume-Uni : Inflation de mars en ralentissement à 2,6% sur un an contre 2,7% attendu et 2,8% en février.
Zone euro : Sentiment économique (Zew) d’avril en baisse à -18,5 contre 13,2 attendu et 39,8 en mars.
Production industrielle de février en hausse de 1,1% sur un mois contre 0,1% attendu et 0,6% en janvier.
Inflation de mars en ralentissement à 2,2% sur un an comme attendu et contre 2,3% en février.
Etats-Unis : Ventes au détail de mars en hausse de 1,4% contre 1,3% attendu et 0,2% en février.
Production industrielle de mars en baisse à -0,3% contre -0,2% attendu et +0,8% en février.
Inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse à 215k contre 225k attendu et 224k la semaine antérieure.
Chine : Production industrielle de mars en hausse à 7,7% contre 5,9% attendu et constaté en février.
Ventes au détail de mars en hausse à 5,9% contre 4,2% attendu et 4% en février.
PIB du 1er trimestre stable à 5,4% sur un an contre 5,2% attendu et 5,4% au 4ème trimestre 2024.
Japon : Inflation de mars en ralentissement à 3,6% sur un an contre 3,7% en février.
Un oeil sur la géopolitique :
La Chine menace de représailles tout pays asiatique concluant un accord commercial avec les États-Unis, alors que 50 pays, dont le Japon, entament des négociations tarifaires avec Washington. Parallèlement, le projet de corridor Inde-Europe estimé à 500 milliards € gagne en intérêt stratégique face aux tensions sino-américaines.
L’agenda de la semaine :
Confiance des consommateurs d’avril, déficit et dette publique 2024 en zone euro le 23/04, PMI manufacturier et des services d’avril au Japon, en zone euro, au R-U et aux Etats-Unis, balance commerciale de février en zone euro le 23/04, climat des affaires d’avril en Allemagne, confiance des consommateurs d’avril en France, au R-U et de l’Université Michigan le 25/04. Résultats d’entreprises : SAP, Tesla, Danone, EssilorLuxottica, Kering, Boeing, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Orange, Sanofi, STMicroelectronics, Unibail, Alphabet et Merck&Co.